Woodenwidget
Accueil

Fliptail

Origami

Stasha

Videos

Achetez

Partenaires

Contact



















structure

Le Fliptail Woodenwidget est un petit dinghy pliable disponible en 2 longueurs : 1,80 m et  2,10 m. Deux arceaux de chaque côté, montés sur charnières, s’ouvrent pour obtenir un dinghy élégant, léger mais solide qui peut être utilisé aux avirons, à la voile ou au moteur hors-bord (jusqu’à 14 nœuds avec un hors-bord de 3,3 CV).

Le Fliptail est très facile à déplier. Écartez simplement les deux côtés, laissez tomber les deux planchers sur charnières et verrouillez-les en place. Toutes les pièces sont fixées au dinghy, ainsi on ne peut perdre aucune pièce. Le Fliptail peut être déplié et replié en une minute.

Le plancher étant au-dessus du fond du bateau, on ne se mouille jamais les fesses. Les poignées découpées dans le plancher rendent le transport très facile. Très solide, le Fliptail est pourtant un bateau très léger.

Les petites annexes sont en général très instables, mais le Fliptail ayant une forme carrée est étonnamment stable vu sa taille et son bel aspect. Les deux parties du plancher s’ouvrent très basses ce qui permet que votre poids, placé très bas, augmente encore la stabilité du bateau.

C’est étonnant comme le Fliptail est facile à construire. Il se compose d’un assemblage de quille central, d’un plancher en deux parties et de 4 arceaux en bois laminé. Cette structure est ensuite recouverte d’une solide toile en PVC. Ne soyez pas intimidé par ce genre de construction. Faire du bois laminé n’est pas difficile, c’est même plutôt amusant et le résultat est très satisfaisant.

Les plans très illustrés vous guident pas à pas tout du long en sorte que, même si vous n’avez rien fait d’approchant, vous serez néanmoins capable de construire votre propre dinghy Fliptail. Vous trouverez la liste de tout ce dont vous avez besoin ainsi que de nombreux liens vers des fournisseurs dans le cas où vous ne trouviez pas localement ce dont vous avez besoin.

Toutes les pièces qui servent à construire un Fliptail sont faciles à trouver et bon marché. On peut construire un Fliptail pour environ 250 €, mais tout dépend de la qualité des matériaux que vous achèterez et où vous les trouverez.

Comme pour tous les plans Woodenwidget, le Fliptail peut être monté et démonté en voilier n’importe quand. Une dérive pivotante fixée sur un bord permet au Fliptail d’être un bon voilier en vous servant d’un gréement modifié d’Optimist.

Vous recherchez un beau petit dinghy facile à construire, facile à ranger, facile à la voile et aux avirons ? Le Fliptail est fait pour vous.

Ici, quelques vidéos

ci-dessous : les dinghys pliables Fliptail 6 (1,80 m) et 7 (2,20 m).

 


 



Fliptails
sailing version
fliptail floating
fliptail rowing
fliptail folded
skinning up
Apprendre plus du Fliptail

Disponible en 1.80 m et 2.20 m