Woodenwidget
Accueil

Fliptail

Origami

Stasha

Videos

Achetez

Partenaires

Contact



















Au large de la côte Est du Mozambique, Madagascar est une île unique et fabuleuse surtout à cause de sa flore et de sa faune.

Quand elle s’est séparée du continent africain il y a 160 millions, la vie s’y est développée en vase clos et beaucoup d’espèces originales y ont vu le jour.

Aujorud’hui beaucoup de ces espèces sont en danger d’extinction. Madagascar est un pays très pauvre dans lequel la plupart des gens vivent sous le niveau de pauvreté internationale de 1,25 $ par jour.

Cette pauvreté conduit les gens à brûler les arbres pour faire de l’agriculture à la place et, ironiquement, notre désir d’utiliser des emballages recyclables les a poussé à détruire les forêts pour planter du sisal par exemple.

Le résultat ce sont des forêts parcellisées dans lesquelles les animaux sont prisonniers. Grâce à la prévoyance et au dévouement de l’organisation de Mitsinjo de nouveaux corridors sont plantés entre ces forêts-îles.

C’est une entreprise énorme et tout geste, même minime, peut aider. Il faut 3 millions d’arbres pour créer un seul corridor entre deux parcelles de forêts en utilisant 120 essences locales.

Aujourd’hui, il ne reste sur Madagascar que 10% des forêts d’origine c’est pourquoi il est essentiel de les replanter afin de permettre la survie de la plupart des espèces de la faune et de la flore de l’île.

Nous sommes très fiers de participer, si peut que ce soir, à ce projet aussi important qu’essentiel. Si vous voulez en savoir plus sur Madagascar et sa vie sauvage, suivez les liens ci-dessous :

Association Mitsinjo

A good site all about Madagascar

seedlings

Quand vous achetez des plans chez Woodenwidget vous participez aussi à la protection de plantes et d’animaux en danger.

Pour en savoir plus sur le lieu où votre arbre sera planté et le bien que cela fera à de petits animaux duveteux, lisez ce qui suit :











Le projet de reforestation de l'association Mitsinjo a pour but de replanter une forêt humide sur une surface d'au moins 1000 ha afin de reconnecter des fragments de forêts ce qui permettra l'échange génétique entre les populations végétales et animales. Ce projet est situé dans la région Andasibe un des coins les plus riches en espèces de Madagascar elle-même considérée comme un foyer de biodiversité.

Les arbres qui seront plantés pour ce projet sont de plus d'une centaine d'espèces autochtones élevées dans les pépinières à Mitsinjo. Parmi ces arbres certains sont à pousse rapide, d'autres à pousse lente et l'on compte plusieurs espèces menacées. Les arbres sont aussi choisis en fonction du goût des lémuriens et d'autres animaux moins connus qui répandent aussi les graines. En revenant dans les surfaces reconstituées les lémuriens aideront la forêt à se régénérer en transportant des graines d'autres arbres dans leurs déjections.

En retour, cette restauration de la forêt humide aidera mes lémuriens dont on compte 14 espèces dans la région ; c'est un des sites les plus riche en diversité de primates du monde. Parmi les espèces de lémuriens les plus symboliques on y trouve des Indri dans le chant puissant est presque synonyme de la région, et le hapalémur, un spécialiste des bambous et l'un des primates les plus rares de la planète.

En se reconstruisant la forêt humide capte le carbone. Donc, planter des arbres est bon non seulement pour l'amélioration de l'habitat et la reproduction des espèces en danger, mais contribue aussi à minimiser les effets du changement de climat en éliminant du dioxyde de carbone par photosynthèse.
planting actions
hillside restored
Repiquage des jeunes plants
Une colline replantée
Graines prêtes à être semées
seed planting
Arbrisseaux dans la pépinière

Pour chaque plan vendu nous planterons un arbre à Madagascar