Woodenwidget
Accueil

Fliptail

Origami

Stasha

Videos

Achetez

Partenaires

Contact



















framework
stowed on the fore deck
tight as a drum
so light, here one half is held in one hand
Le Stasha de Woodenwidget est le plus léger dinghy gigogne du monde. Il aussi un bel aspect. Il se lance en quelques secondes mais répondre à toutes les questions des spectateurs étonnés vous rendra la journée !

On peut le ranger sur la plus petite plage avant ou dans la malle d’une voiture moyenne, mais il supporte un hors-bord de 3,3 CV. On peut lui ajouter un mât et une voile. Le Stasha fait un très bon dériveur très amusant à barrer.
Le Stasha est dessiné pour être facile à construire quelle que soit votre expérience dans le travail du bois. Il suffit de quelques outils de base comme une scie sauteuse et un  rabot et un soupçon de confiance en vous pour démarrer. Aucun outil spécialisé n’est nécessaire et même les membrures sont mises en forme avec un décapeur thermique. 
Les plans sont illustrés du début à la fin et vous guident pas à pas tout du long. Très peu de matériaux sont nécessaires et ils sont bon marché. Si vous faites une erreur elle ne vous coûtera pas cher. Construire un Stasha est amusant et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Étant construit en deux parties, la longueur maximale d’une partie ne dépasse pas le 1,20 m. ceci rend la construction du Stasha plus facile que la plupart des canots. 

Tous les matériaux nécessaires sont disponibles et bon marché. Les plans, très complets, contiennent beaucoup d’informations sur ces matériaux et les adresses où on peut les trouver. 

La toile en Dacron spécial rétrécit sans plis et recouvre étroitement la coque grâce à un simple fer à repasser. Le Dacron n’étant pas étanche, il faudra le traiter et toutes les solutions sont présentées dans les plans. 

Bien que solide, le Stasha aura besoin d’être entretenu. Un objet pointu peut percer la toile, il ne faut pas le traîner sur le sol. Mais il est si léger qu’on le porte sans problème. Un trou sera réparé avec du ruban adhésif d’électricien. Si le Dacron est usé il pourra être remplacé pour un coût de 50€ environ. 

Le modèle pèse dans les 10 kg, mais chaque option choisie augmentera ce poids de base. Par exemple, renforcer le canot pour y mettre un hors-bord rajoutera dans les 500 g. L’option dériveur lui ajoute environ 6 kg sans compter le gréement d’Optimist. 

Les deux parties du Stasha peuvent s’assembler soit à terre soit sur l’eau. On lance les deux parties à l’eau, on monte dans la partie avant plus large donc plus stable et on attire vers soi la partie arrière. Les deux parties s’enclenchent facilement et deux boulons sécurisent l’ensemble. C’est tout!
Le canot terminé, vous pouvez placer la partie arrière dans la partie avant ce qui réduit la longueur du Stasha de 2,20 m à 1,20 m. Transporter le Stasha en deux parties est encore plus facile. 

Si vous cherchez un petit dinghy très pratique, à usages multiples et faciles à construire pour peu d’argent, le Stasha est pour vous !

Pour voir quelques vidéos, cliquez ici
stasha nested
strong back building jig
the world's lightest nesting dinghy
Pour Quoi le Stasha est unique